Login

Blé en production bio Toutes les caractéristiques des variétés en système bio

Le Référentiel blé AB rassemble l’information disponible sur le comportement des variétés de blé tendre panifiable en production biologique. Faites votre choix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En agriculture bio, en 2010, les dix variétés de blé tendre les plus cultivées couvrent 67 % des surfaces consacrées à la culture, contre déjà 45 % en conventionnel, traduisant bien le besoin. (©Terre-net Média)

L’Itab anime depuis une dizaine d’années le réseau de criblage variétal en céréales biologiques au niveau national. Les essais de comparaison de variétés de céréales, blé tendre en tête, sont menés en conditions AB, dans la très grande majorité des cas chez des agriculteurs certifiés en AB. Les résultats et leur analyse sont regroupés par grandes zones géographiques : zone « nord-est » ; zone « ouest » ; zone « BP-Centre » (BP = bassin parisien) et zone « sud ».

Pourquoi sélectionner pour l'AB ?

Des chercheurs de l'Inra rappellent que la sélection s'est faite depuis cinquante ans pour des itinéraires techniques artificialisés au sein desquels la fertilisation azotée minérale est importante de même que les herbicides pour lutter contre les adventices. Elle a conduit à l'obtention de variétés à paille courte, peu concurrentielles vis-à-vis des mauvaises herbes, qui peinent en cas de disponibilité réduite d'azote. Des circonstances fréquentes en parcelle bio. La sélection sur des critères de réponse à ces milieux aux contraintes fortes se justifient donc. Même si l'agriculture biologique ne concerne que 3 % de la Sau, les recherches qui lui sont consacrées peuvent préparer au fort renchérissement des ressources fossiles.

L'offre variétale en agriculture biologique souffre encore d'un renouvellement trop faible, confirmé par la prédominance de Renan, variété inscrite en 1989, qui représente encore 23 % de l'assolement français de blé bio.

Des variétés plus rustiques

Après les plantes adaptées au mode de production intensif, l'Inra a accompagné la diversification en développant des variétés rustiques à la fois productives et plus résistantes aux maladies. Le développement du concept de protection intégrée a renforcé cette orientation de la sélection.

Depuis 2000, ces lignées rustiques de blé tendre, selectionnées pour des itinéraires à niveaux d'intrants réduits, sont évaluées dans les conditions de culture de l'agriculture biologique. Des croisements spécifiques ont également été mis en place à cette date.

Les variétés sont ainsi caractérisées au niveau, notamment, de leurs classes technologiques, des caractéristiques agronomiques telles que la capacité à concurrencer les adventices et la sensibilité aux maladies, leurs rendements et taux de protéines du grain, leur profil technologique, des critères alvéographiques, la qualité de leurs protéines, et leur comportement en panification.

Retrouvez l'ensemble des résultats du réseau Itab en cliquant sur le lien.

Les variétés référencées : Acoustic, Aerobic, Arezzo, Ataro, Athlon, Attlass, Blasius, Chevalier, Element, Energo, Flamenko, Hendrix, Ludwig, Lukullus, Midas, Nogal, Oxebo, Pannonikus, Pireneo, Premio, Renan, Saturnus, Skerzzo, Solehio, Sultan et Vulcanus. 

Lien vers dossier spécial céréales 2013 : https://www.terre-net.fr/dossier_special/cereales-2013/?section=home#accueil (©Terre-net Média) 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement